Fjvanderlynden's Blog

Just another WordPress.com site

Le barreau de Caen (Calvados) vient de se fendre d’une motion dénonçant les conditions de détention à la maison d’arrêt de Caen.

leave a comment »

Le barreau de Caen (Calvados) vient de se fendre d’une motion dénonçant les conditions de détention à la maison d’arrêt de Caen.

D’après ses calculs, le nombre de prisonniers avoisinerait le double des conditions idoines : 432 détenus pour 222 places.

Le phénomène n’est pas nouveau, mais trouve un certain relief à la lecture du communiqué du barreau de Caen (Calvados), lequel a valeur de nouvelle sirène d’alarme.

Une statistique fait bondir l’ordre professionnel des avocats : « Le quartier hommes de la Maison d’arrêt de Caen est actuellement surpeuplé ! ».

À savoir, au 11 juin 2019 : 432 détenus pour 222 places, soit un taux d’occupation de 197 % » (194,59 % très exactement).

maison-d-arret-une-surpopulation-indigne-d-apres-le-barreau-de-caen

Par conséquent, le barreau estime « impossible de considérer qu’un tel taux d’occupation permette des conditions de détention respectant la dignité humaine et la dégradation des conditions de détention porte gravement atteinte aux principes de notre État de droit et compromet les objectifs de réinsertion et de prévention de la récidive ».

Il regrette dès lors « un manque de recours aux mesures d’aménagement de peine, permettant notamment d’éviter des incarcérations pour des courtes peines » et s’insurge contre « les mises à exécution de peines aménageables nonobstant les appels interjetés par les justiciables ».

Le communiqué s’achève par l’expression d’une « inquiétude quant aux conséquences de cette surpopulation carcérale, tant pour les détenus que pour le personnel pénitentiaire ».

Written by fjvanderlynden

17 juillet 2019 à 9 h 34 min

Laisser un commentaire